S'abonner

E-cigarette : pratiques et connaissances chez les tunisiens - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.253 
S. Essebaa , S. Ben Saad, S. Ben Mansour, A. Slim, O. Kahloul, H. Daghfous, F. Tritar
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, hôpital Abderrahmane Mami, service de pneumo-allergologie « C », Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis son apparition en 2004, l’utilisation de la cigarette électronique (CE) a augmenté de façon exponentielle à travers le monde.

Objectif

Évaluer les pratiques et les connaissances du publique envers la CE.

Méthodes

Étude transversale réalisée en septembre 2022 au service de pneumologie C de l’hôpital Abderrahmane Mami. Un questionnaire anonyme sur les pratiques et sur les connaissances envers la CE a été distribué. Un score global des connaissances (SGC) pour chaque répondant a été calculé (16 questions).

Résultats

Cent soixante-dix individus ont été inclus. Ils étaient âgés de 20 à 40 ans dans 84,7 % des cas. Ils étaient tabagiques dans 42,9 % des cas. L’utilisation de la CE a été rapportée chez 32,9 % des individus, dont 5,9 % n’étaient pas tabagiques. Elle était simultanée à l’utilisation de la cigarette dans 10,6 % des cas. Pendant la journée, la première utilisation de la CE était plus fréquemment rapportée entre 5 et 30minutes après le réveil (28,5 %). Les individus étaient attirés par la CE dans 24,7 % des cas. Les fumeurs de cigarettes étaient significativement plus attirés par la CE que les non-fumeurs (p<0,001). La tentative de sevrage tabagique (42,8 %) et l’éviction des effets néfastes de la cigarette (32,1 %) étaient les causes les plus fréquentes. Les individus interrogés pensaient à tort que la CE n’était pas associée à une addiction (21,8 %), au cancer du poumon (52,9 %), au cancer de la vessie (67,6 %), à l’augmentation de la fréquence cardiaque (40 %) et de la tension artérielle (51,6 %) et à des complications respiratoires potentiellement graves (syndrome de détresse respiratoire aiguë) (42,9 %). La moyenne du SGC était de 49,7 %±16,3 %. Elle était significativement plus élevée chez les médecins (51,8 % contre 43,8 % ; p=0,004). Le SGC n’était pas significativement lié à l’exercice physique régulier (p=0,3), à l’alimentation saine (p=0,8), au sevrage tabagique (p=0,1) et à l’utilisation de la CE (p=0,4).

Conclusion

Les effets secondaires de la CE sont mal connus par le publique. Des actions d’informations et de sensibilisations à grande échelle doivent être entreprises à ce sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 162 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Usage régulier du narghilé chez les adolescents : point de situation dans une région du centre tunisien
  • N. Zammit, I. Harrabi, R. Ghammam, S. Ben Fredj, S. Chouchene, C. Zarrad, D. Ben Hassine, N. Guesmi, F. Chouikha, J. Maatoug, H. Ghannem
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la pneumonie chez les enfants de moins de cinq ans en milieu hospitalier de Kinshasa
  • K.I. Matula, L. Aketi, J. Shiku, R. Lepira, J. Senga, J. Bemba, P. Masidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.